SALONS

Interplastica

En Russie, la confiance est de mise pour l’année qui vient de commencer : suite à une période difficile dominée par des tensions politiques, une chute du prix du pétrole et un rouble faible, les experts travaillent désormais sur l’hypothèse selon laquelle l’économie nationale sortirait de la récession. La Banque mondiale prévoit également une croissance économique en Russie pour 2017. Les sociétés occidentales anticipent un redressement et considèrent cela comme une confirmation de leur politique de maintenir leurs contacts économiques même lors des années de crise.interplastica (2)

Interplastica, le 20e Salon international des plastiques et du caoutchouc, à Moscou, a désormais démontré que ces perspectives positives pour l’avenir s’appliquent en particulier aux secteurs du plastique, du caoutchouc et de l’emballage, ainsi qu’aux industries de transformation qui y sont associées. Les développements dans les principaux segments de consommation entraînent une demande croissante dans la production de produits et emballages plastiques et en caoutchouc. Quelque 800 entreprises de 33 pays différents ont présenté leurs innovations sur le site d’exposition SAO Expocenter à Krasnaja Presnja, du 24 au 27 janvier. 23 000 experts de toute la Russie et des pays voisins ont participé au salon.interplastica (1)

Ampacet a apporté une importante contribution au développement du marché du polymère russe ces 17 dernières années. Cette année, comme à l’accoutumée, le stand d’Ampacet à Interplastica a été présenté par des responsables commerciaux de toutes les régions de la Russie : la partie européenne (Moscou, Saint-Pétersbourg), la partie centrale (Kazan, république de Tatarstan), la Sibérie (Novossibirsk), l’Oural (Ekaterinbourg, Tcheliabinsk), la région sud (Rostov-sur-le-Don, Krasnodar).

M. Maurice Oostervink (directeur des ventes, Europe), M. Claes Nilsson (directeur des ventes, Europe du Nord) et M. François Thibeau (responsable commercial stratégique, divisions Films et BOPP – Europe) ont apporté leur large soutien à l’équipe des ventes russe. Quatre réunions intensives ont été organisées avec les producteurs BOPP (polypropylène bi-orienté), notamment la plus grande société de fabrication BOPP, SIBUR.

Comme d’habitude, on a observé un grand intérêt et une forte demande pour le service local de couleur qu’Ampacet propose en Russie depuis 2008, lorsque l’usine de mélanges-maîtres couleurs s’est implantée. La localisation de tous les mélanges-maîtres couleurs standards a entraîné un succès à long terme. Ampacet Russie a enregistré une croissance de 10 % pour atteindre 1 200 tonnes de mélanges-maîtres couleurs en 2016. De plus, nous attendons une autre croissance de 15 à 20 % en 2017 !

Il est également important de mentionner une forte intégration des marchés du polymère de Russie, du Kazakhstan, du Bélarus, d’Arménie et du Kirghizistan. Grâce à l’Union douanière de ces pays, toutes les barrières ont été levées pour le commerce (droits sur les importations annulés, taxes unifiées et certification). Grâce à cela, Ampacet Russie a commencé à exporter des mélanges-maîtres couleurs vers ces pays et nous nous attendons à une expansion supplémentaire des ventes à l’exportation.

Ampacet reste l’un des leaders du marché de Russie, livrant plus de 1 200 convertisseurs plastiques et Interplastica a confirmé cette prédominance.

 

Plastic Pouches

Récemment, Ampacet a pris part à la 3è édition des Plastic Pouches 2017, qui est une conférence et exposition internationale explorant les derniers développements techniques et commerciaux du marché concernant les formats des sachets plastiques. Organisé par AMI, l’événement a eu lieu à Vienne, en Autriche, du 21 au 22 février. Avec une participation véritablement internationale couvrant l’ensemble de la chaîne de commercialisation, Plastic Pouches 2017 a proposé des opportunités inégalées pour développer son réseau, échanger ses expériences et en apprendre davantage par l’interaction avec des collègues, fournisseurs, clients et concurrents.

En tant qu’expert dans les mélanges-maîtres pour les applications BOPP et films, Ampacet avait un stand dirigé par François Thibeau (responsable commercial stratégique Europe pour les divisions Films & BOPP) et Doug Brownfield (Responsable commercial et marketing stratégique d’Ampacet Corporation, É.-U.). Lors d’une conférence, Doug Brownfield a fait une présentation intitulée « Enhancing the sensory experience of pouches in retail » (Renforcer l’expérience sensorielle des pochettes dans la vente au détail) lors de laquelle il a présenté la nouvelle technologie innovante de mélange-maître Reptyle FXTM.

 

Muovi Plastics

Le mois dernier, Ampacet a participé au salon Muovi Plastics qui a eu lieu à Lahti, en Finlande, du 20 au 21 avril. Ce salon est organisé tous les trois ans depuis 1986.muovi

Des entreprises nationales et internationales, ainsi que des professionnels du secteur, se sont rassemblés à Lahti pour cet événement spécial. Pentti Muurinen (directeur des ventes d’Ampacet, Finlande et pays baltiques) et Alexandre Gilles (représentant du service technique d’Ampacet) étaient ravis d’accueillir tous nos visiteurs au stand qui a été monté pour l’occasion. La plupart de nos principaux clients nous ont rendu visite et nous nous sommes faits de nouveaux contacts, qui donneront lieu à d’éventuels projets. Cet événement a été un franc succès pour Ampacet.

 

LISTE DES SALONS INTERNATIONAUX À VENIR AUXQUELS PARTICIPERA AMPACET :

Mai 2017

Plastteknik Nordic 2017, qui aura lieu à Malmö, en Suède, les 17 et 18 mai (numéro de stand : C31)

Plastpol 2017, qui aura lieu à Kielce (Pologne), du 23 au 26 mai (numéro de stand : E16)

Septembre 2017

Interplas, qui aura lieu à Birmingham (R.-U.) du 26 au 28 septembre (numéro de stand : A2)

Octobre 2017

Fakuma, qui aura lieu à Friedrichshafen (Allemagne), du 17 au 21 octobre (numéro de stand : B1-1309)

Novembre 2017

Multilayer Packaging Films (conférence-exposition), qui aura lieu à Cologne (Allemagne), du 7 au 9 novembre (numéro de stand : 11)

Intervenant : François Thibeau (responsable commercial stratégique d’Ampacet pour les divisions Films & BOPP)

Session : « Addressing performance of multilayer flexible applications » (Présentation des performances des applications flexibles multicouches)
Nous espérons que vous viendrez nous rendre visite lors de ces salons !